PLAGNARD, AUDE
Introduction
PREMIÈRE PARTIE. UN NOUVEL ETHOS ÉPIQUE
Chapitre premier. ? Stratégies de diffusion et de publication
Chapitre II. ? Le poète héroïque dans la République des Lettres
Chapitre III. ? L?épopée, récit d?histoire
Chapitre IV. ? Rivalité poétique et ethos épique
DEUXIÈME PARTIE DÉMONSTRATIONS ÉPIQUES
Chapitre V. ? Le Siège de Diu, entre guerre et discorde
Chapitre VI. ? Guerre de conquête, résistance et guerre civile dans La Araucana (parties I et II)
Chapitre VII. ? Éclairages pluriels du conflit araucan (La Araucana, parties II et III)
Chapitre VIII. ? Guerres méditerranéennes et affrontements péninsulaires (déplacement du travail épique)
TROISIÈME PARTIE. FIGURES D?UNE ÉPOPÉE DISPERSÉE
Chapitre IX. ? Dessiner la nouvelle territorialité ibérique de La Araucana
Chapitre X. ? Construire une généalogie moderne
Chapitre XI. ? Renouveler la fable épique
Chapitre XII. ? Amours héroïques
Conclusion
Chanter la guerre, parcourir la géographie mondialisée des empires ibériques, élever les contemporains à la grandeur des héros antiques et montrer la vivante peinture leurs exploits : tels sont les grands enjeux de cette nouvelle épopée ibérique proposée par l'Espagnol Alonso de Ercilla et le Portugais Jerónimo Corte-Real entre 1569 et 1589. Sous leur plume, se dessine un nouveau patron de narration héroïque qui rompt avec le modèle du Roland furieux et concurrence Les Lusiades de Camões. Loin d'épouser une vision panégyrique de la guerre et de leur nation, les deux poètes en questionnent les codes et les pratiques dans une démonstration épique qui suscite une lecture critique de l'Histoire récente.