BARJOT, DOMINIQUE
Les débats actuels sur la laïcité et sur le vote des étrangers, les remises en cause de lappartenance à la Nation française, les revendications partisanes autour du processus dintégration européenne réactualisent les questionnements concernant citoyenneté, république et démocratie.
À cet égard, lhistoire de la période 1789 à 1899 apporte des éclairages incontournables. Ainsi les débats ouverts autour des rapports du roi et de la Nation, des héritages des Montagnards ou de Napoléon, du Second Empire et de son évolution, du rôle du Président de la République et du Parlement, mais aussi du boulangisme et de laffaire Dreyfus ont ouvert la voie à un rapprochement de la république et de la démocratie ainsi quà laffirmation dun nouveau type de citoyen.
Longtemps, les relations entre citoyenneté, république et démocratie ont été abordées sous langle du mouvement des idées et sous celui des pratiques constitutionnelles ou des libertés publiques. Or les idées et les cadres juridiques nont pu jouer un rôle quen se confrontant aux pratiques de manière continuelle. Cest ce que montrent les auteurs associés au sein de cet ouvrage : par-delà la succession des régimes (la Révolution française, le Premier Empire, la monarchie constitutionnelle, le Second Empire, la République conservatrice, puis opportuniste) se dégagent ainsi les tendances de fond qui ont construit la République française daujourdhui, fondée sur la démocratie, lesprit citoyen et le respect de lÉtat.